Pages

19 octobre 2010

Petits pains au lait au levain


Ce weekend, j'avais envie d'un bon goûter. Et je voulais également utiliser mon levain. Il me fallait donc trouver une idée autour de la boulange. C'est ainsi que je me suis lancée pour réaliser ces délicieux petits pains au lait au levain.



2010-10 7456


  • 120g de levain
  • 200ml de lait
  • 360g de farine
  • 2CS de sucre
  • 30g de beurre très mou
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients, puis pétrir une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une belle pâte. La mienne était magnifique, un régal à travailler.


Laisser reposer une heure ou deux.



2010-10 7452



Façonner ensuite les petits pains, faire les grignes à l'aide d'une lame très fine, et enfourner à 220° en jetant un verre d'eau sur la lèche-frites (je ne sais pas si c'était nécessaire, mais je l'ai fait ^^). Pour la durée de cuisson, j'ai totalement oublié de regarder à quelle heure j'avais enfourné. J'ai simplement sorti
les petits pains lorsqu'ils ont commencé à être dorés (sans jaune d'oeuf)


Déguster nature, avec du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner, du miel, trempé dans un chocolat chaud... Ces petits pains au lait sont moelleux et délicieux !



2010-10 7463


29 commentaires:

  1. Juste nickel tu les a super bien réussi!!!

    RépondreSupprimer
  2. et comment as tu fait ton levain et combien de temps avant ?

    RépondreSupprimer
  3. Je trainerai bien par là à l'heure du goûter ...
    Bonne semaine ...

    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Super ces petits pains, je note !!! Je suis sùr que mes enfants vont adorer, pour le goùter il n'y a rien de mieux !!!

    RépondreSupprimer
  5. Admirablement réussis!!! Et carrément plus tentant que le parfum konjac, re-lol^^!!!

    RépondreSupprimer
  6. De jolis petits pain bien moelleux et dorés à souhait vive les petits déjeuners
    Je te souhaite un beau mardi, gardons le moral malgrés les températures bien froides d'octobre, bise, Valérie.

    RépondreSupprimer
  7. Salut,ils sont bien réussis.Je suis sûre qu'avec du beurre et de la confiture ils sont trop bons.Il y a une surprise pour toi sur mon blog.Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont magnifiques. Le seul truc c'est de préparer son levain...
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  9. Miam j'en ai fait aussi ce week end .. un délice

    RépondreSupprimer
  10. Salut babylon! J'ignorais que tu avais un blog (je ne suis peut-être pas assez attentive... ;-) )

    Félicitations pour ces jolis pains au lait, et merci pour cette recette que je vais bientôt tester.

    Il me semble que l'eau dans la lèche-frite sert à créer une atmosphère humide, laquelle est favorable à la formation d'une croute croustillante. Aussi je pense qu'ici, il n'est pas forcément
    indiquer de jeter de l'eau dans la lèche-frite :-)

    Au fait, tu utilises ton four en quel mode pour cuire cela?

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont vraiment magnifiques tes petits pains, très mignons. A croquer !

    RépondreSupprimer
  12. miam avec du levain, ça doit avoir un petit gout canaille!
    Bisous Marie-Caroline, bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  13. hum pour mon petit déj demain
    bisou chaudronnette

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont bien beau et la mie est aérienne...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les petits pain au lait, avec de la confiture, j'adore.... miammm

    manue

    RépondreSupprimer
  16. ils sont beaux comme tout ces p'tits pains!bises

    RépondreSupprimer
  17. merci pour ta visite! ces petits pains tous beaux doivent être excellent! une jolie pause gourmande! bises

    RépondreSupprimer
  18. Trés jolie recette qui donne envie d'y gouter...
    bonne am
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. Ils sont très réussis tes petits pains au lait avec une mie bien moelleuse !
    Très bonne journée de ce jeudi,
    Bisosu, Doria

    RépondreSupprimer
  20. fabuleux et gourmands, j'adore
    bises
    Delphine

    RépondreSupprimer
  21. Au levain, je n'ai jamais goûté mais ça me plaît vraiment!

    RépondreSupprimer
  22. Ouahhh tout mignon ces p'tits pain ... ça donne vraiment envie de les goûter !!

    RépondreSupprimer
  23. je note la recette ils ont l'air trè appétissants merci biz wattoote

    RépondreSupprimer
  24. Très jolis et terriblement appétissants ces petits pains au lait!
    Bonne journée
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  25. J'en au fait il y déjà longtemps, il faudrait que j'en refasse j'adore ça ! très réussis les tiens !

    RépondreSupprimer
  26. de quoi réaliser un bon petit déjeuner

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !