Pages

18 octobre 2010

J'ai testé : le seitan


Ce weekend, j'ai voulu tester quelque chose de totalement nouveau pour moi, mais bien connu des végétariens : le seitan.
C'est une préparation très riche en protéines, parfumée et gouteuse, sensée remplacer la viande. Cependant, amis intolérants au gluten, passez votre chemin : le seitan est confectionné à base de
gluten pur.



Visuellement, ma préparation n'était pas forcément très ragoutante (d'autant que je n'ai pas pris en photo le plus beau morceau), cependant elle était gustativement très intéressante.
Pour réaliser ce seitan, j'ai suivi presque pas à pas la recette trouvée chez Tours et Tartines.



 



2010-10 7465 



 



Ingrédients secs :



  • 180g de poudre de gluten

  • 4CS de levure maltée

  • 1CC de sel

  • 2CC de paprika

  • 1/4CC de canelle

  • 1/4CC de cumin

  • 1CC de poivre

  • 1/8CC de piment de cayenne

  • 1/8CC de muscade



 



Ingrédients humides :



  • 180ml d'eau

  • 2CS de concentré de tomate

  • 1CS de sauce soja

  • 2CS d'huile d'olive

  • 2CS de sauce Worcestershire (Attention, contient des anchois, les VG remplaceront par 1CS de concentré de tomate et 1CS de sauce soja)



 



Mélanger d'une part les ingrédients secs, et d'autre part les ingrédients humides, puis verser les second dans les premiers.
Bien mélanger, puis "pétrir" quelques minutes, afin de donner une forme allongée à la pâte, comme un pain. Ne pas se laisser dérouter par la consistance très élastique du mélange.



Il existe deux façon de cuire le seitan : au bouillon ou au four. Pour ce premier essai, j'ai choisi la cuisson au bouillon.



Se munir d'un très grande casserole (voire d'une cocotte, ce ne sera pas trop grand !). Y verser 2 litres d'eau, un cube de bouillon, et 50ml de sauce soja.
Plonger le seitan (préalablement coupé en 5 ou 6 morceaux) dans le bouillon froid, mener à ébullition et laisser cuire à petit bouillon durant 1h30.



Laisser le seitan refroidir dans le bouillon, puis l'égoutter et le réserver pour la recette qui vous plaira !



Moi j'ai choisi de faire une "seitan-lognaise" : j'ai haché 1/4 de mon pain de seitan, je l'ai fait revenir à la poêle, j'y ai ajouté un pot de sauce tomate déjà cuisinée (pardon, mais c'est
tellement plus rapide et pratique que de la faire soi-même...), et j'ai versé le tout sur des tagliatelles fraiches que j'avais confectionnées entre temps.



Eh bien figurez vous que c'était délicieux, et que même l'Homme, grand carnivore devant l'éternel, a mangé toute sa part sans ronchonner ! :D



 



2010-10 7467



 






















  • Plus










15 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. intéréssant comme recette le résultat est super!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut,je ne connaissais pas du tout et j'avoue que ça ne m'attire pas du tout.Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Ca n'a pas l'air mauvais... Moi, ce wek end, j'ai testé le konjac... Ben quand on ouvre le paquet ca sent le poiscaille!!!! Lol, bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas une grande fan de seitan, mais mon homme par contre aime beaucoup ! Rarement ragoutant à la vue, je préfère le camoufler avant de le manger ! Un bon concentré de protéines !

    RépondreSupprimer
  6. Hihi, j'avoue que je n'ai jamais goûté :p

    RépondreSupprimer
  7. moi non plus je n'ai jamais goûté, un jour peut-être...
    bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai que sa doit etre bon miamm ,merci,biz

    RépondreSupprimer
  9. je ne connaissais pas j'avoue !! mais je ne suis pas fan de viande alors ça m'intéresse aussi :) bisou

    RépondreSupprimer
  10. je connais pao mais il ne rebute un peu j'ose pao merci pas pour moi biss

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout, j'en apprends!
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de la "bête" et toi tu nous donnes la recette, c'est très intéressant. Où trouve-t-on la poudre de gluten?

    RépondreSupprimer
  13. Inconnu au bataillon, mais si le carnivore à aimer, ça pourrait me convenir aussi :).

    Merci pour ta recette.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas non plus. A tester pourquoi pas.

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !