Pages

23 septembre 2010

Ghee et beurre clarifié


Mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin fait la photo nécessaire pour écrire cet article. Ceux qui pensent que la qualité de la photo ne
justifie pas l'attente n'ont pas forcément tord, mais on va faire comme si ce n'était pas grave.



 



Alors le ghee (ou ghî), qu'est ce que c'est ? Et le beurre clarifié ? Est ce que c'est la même chose ? Et à quoi ça sert ?



 



Le beurre clarifié, je suis sure que vous l'avez déjà vu dans une recette. Pour autant, on ne trouve pas ça au rayon frais du
supermarché, alors qu'est ce que c'est ?



Il s'agit en fait d'un beurre qu'on aura privé de la caséine et du petit lait qui le composent, en ne gardant que les lipides.



Il a deux avantages très intéressants : il peut être chauffé bien plus que le beurre sans brûler (jusqu'à 180°), et il se conserve
longtemps, sans avoir à être réfrigéré.



 



Le ghee est le cousin du beurre clarifié, utilisé au moyen orient et dans le sous continent indien. C'est le même produit, mais sa
préparation diffère légèrement. On imagine sans mal l'intérêt, dans ces pays relativement chauds, d'un beurre qui ne demande pas à être réfrigéré !



 



2010-09 7335



 



Commençons par le ghee :



 



Mettre une ou deux plaquettes de beurre doux dans une casserole. Faire fondre à feu tout doux, sans remuer (c'est important). Au bout
d'un certain temps, une mousse va se former à la surface : c'est la caséine. Laisser le beurre mijoter, toujours sans y toucher. La mousse va finir par disparaître, et le fond de la casserole va
alors brunir : A ce moment là, le ghee est prêt.



Verser dans un bocal (1 plaquette de beurre = 1 pot de confiture), en prenant garde à ne pas verser le dépot. Un chinois peut être
utile à ce moment là.



 



Le beurre clarifié maintenant :



 



Le début du processus est le même : chauffer tout doucement, et ne pas mélanger. Quand la caséine apparait à la surface, l'enlever à
l'aide d'un écumoire, en veillant à remuer le moins possible le beurre. Lorsque toute la caséine a été retirée, verser le beurre dans un pot en verre, en prenant bien garde à ne pas verser le
petit lait, le liquide blanc qui sera sous les lipides au fond de la casserole.



 



Pour avoir testé les deux techniques, je préfère celle du ghee, mais c'est un avis purement personnel. Il paraitrait que le beurre
clarifié se conserve un peu moins bien que le ghee, en ce qui me concerne je n'ai pas eu l'occasion de vérifier cette rumeur. J'ai conservé plus d'un mois un pot de beurre clarifié, en l'ouvrant
de temps en temps pour m'en servir, et il était toujours bon à la fin.



Pour ce qui est de l'utilisation du ghee, il peut en fait remplacer le beurre fondu dans toutes vos préparations. Je m'en sers en
patisserie, mais aussi beaucoup en cuisson (Imaginez pouvoir colorer votre roti de porc sans risque de voir brûler le beurre. N'est ce pas pratique ?)



Je vous invite à préparer votre ghee, pour découvrir son petit goût très agréable, et toutes les possibilités qu'il offre en cuisine.
Lancez-vous, et racontez-moi !



 



 



PS : On ne le dit pas, mais le ghee fige lorsqu'il refroidit, perdant cette magnifique couleur or. Donc pas de panique, vous n'avez pas
raté sa préparation ! ;)



 






















  • Plus










16 commentaires:

  1. Bien pratique pour ne pas courir chez l'épicier oriental en cas d'envie indienne!! Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Je saurai désormais faire la différence :-)

    *** Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me suis encore jamais essayé à la préparation, n'utilisant plus de beurre depuis bien longtemps. Mais il en existe des versions végétales. Pratique la conservation hors du frigo !

    RépondreSupprimer
  4. Super pour manger indien !!!!!!!!!!!!! bises et bon vendredi !!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon week end ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. moi je ne connaissais pas alors merci !
    chaudronnette

    RépondreSupprimer
  7. oh c'est simple à faire en fait! merci pour l'info!! gros bisous!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces infos précieuses....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Oups, moi qui suis plutôt sans lactose je passe mon tour ! Bon week-end !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  10. coucou d'une journée d'automne, cette fois on y est
    bis chaudronnette

    RépondreSupprimer
  11. vraiment super intéressant ton article !! merci beaucoup aurél

    RépondreSupprimer
  12. j'en ai besoin pour faire mes laddoos, mais jusqu'à présent ça m'a toujours paru insurmontable!

    RépondreSupprimer
  13. C'est en fait simplissime, la preuve ! Ta recette de ladoos est dans ma liste faut-que-je-teste-absolument depuis quelques temps, alors "faut que je teste absolument" ^^


    Je fais les ladoos, tu fais le ghee ! :p


    (argh, mon régime)

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !