Pages

26 août 2010

Petits muffins au son


Comme je vous le disais hier, j'ai déjà réalisé une première recette du Petit guide d'initiation à la cuisine US. Très simples à
préparer, pleins de bonnes choses, et tout simplement délicieux, j'ai nommé les petits muffins au son.



La recette que je vous propose est librement inspirée de celle de Framboiz. En effet, il faut toujours composer avec l'humeur et les
envies de la cuisinière, ainsi que le contenu de ses placards. De plus je ne me permettrais pas de la retranscrire à l'identique, rapport aux droits d'auteur, toussa...



J'ai aussi utilisé deux ingrédients que tout le monde ne connait pas forcément : le ghee, et le buttermilk. On en parle demain ?



 



Muffins au son




  • 300g de farine


  • 250g de compote de pommes


  • 100g de raisins secs


  • 80g de sucre


  • 75g de son d'avoine


  • 35cl de buttermilk


  • 1 oeuf


  • 75g de ghee


  • 1 cc d'extrait de vanille


  • 2 cc de levure chimique


  • 1 cc de bicarbonate de soude


  • 1/2 cc de canelle en poudre



 



Mettre tout d'abord le son à tremper 10 minutes dans le buttermilk. Ajouter la compote, les raisins, l'oeuf, le beurre fondu, le sucre
et la vanille.



Dans un second récipient, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, et la canelle.



Mélanger délicatement les deux préparations (A ce stade, Framboiz conseille de remuer très peu, il doit rester des traces de farine.
J'ignore pourquoi, mais je lui poserais volontiers la question si un jour j'en ai l'occasion !).



Verser dans des moules à muffins beurrés, et faire cuire à 175° pour environ 25 minutes.



Laisser reposer quelques minutes avant de démouler.



 



Ces muffins sont parfaits du petit déjeuner au goûter, en passant par le dessert et le dix-heures. Et de nombreuses variantes sont
possibles ! Changez les fruits secs, la farine, le parfum, la variété de sucre, ou même la compote, et régalez-vous !



 






















  • Plus










29 commentaires:

  1. il faudrait que j'essaie, j'adore croquer dans les ptits biscuit !
    chaudronnette

    RépondreSupprimer
  2. hum, super bon
    j'en ai fait la semaine dernière, mais les miens ont vite séché et étaient bourratifs...les tiens m'ont l'air terrible!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas mangé , j'ai une faiiiiiiiiiiiiiiiim ...
    Bonne journée ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Oh chouette ! ;) Vas-tu te remettre à la pâtisserie !? x)
    Ces muffins doivent être trrrrrès bons :p
    En ce qui concerne le fait de ne pas trop mélanger la préparation sèche et celle humide, c'est pour ne pas faire retomber la pâte et que les muffins soient compacts ! Les grumeaux laissés
    disparaissent à la cuisson et allègent les muffins.

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, je crois savoir ce qu'est le buttermilk :p
    c'est du lait fermenté ! :D qui permet d'avoir une texture bien moelleuse ! mmmmh ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui ! Donne nous la technique ! parce que ici... on ne trouve pas de lait fermenté ! Faut pas trop en demander quand même ! ;D
    Enfin je dis ça mais... je n'ai jamais vraiment cherché... :O ^^

    Chez moi les pâtisseries... ça part TRÈS vite ! x) Comme ça on prend tous des kilos en même temps ! :D
    Il faudrait que je me mette au salé aussi mais je manque cruellement de temps... :s . . . et puis... je préfère le sucré ^^ gourmande que je suis :p

    RépondreSupprimer
  7. Au fait j'y pense ! Tu pourrais participer au Muffin Monday #22 avec cette recette ! Le thème c'est : euh... je sais plus... ... ah si ! Une rentrée pleine d'énergie ! ^^ Enfin j'ai expliqué sur
    mon blog et mis le lien vers l'organisatrice de cette édition si ça t'interresse ;D

    RépondreSupprimer
  8. Je t'en piquerai un quand mes dents seront réveillé car je rentre de chez le dentiste mdr!

    RépondreSupprimer
  9. Oui oui oui on en reparle car le ghee je crois que c'est du beurre clarifié mais le buttermilk je sais pas trop ?

    *** Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'utilise beaucoup le son en ce moment!

    RépondreSupprimer
  11. Ces petits muffins ont l'air délicieux, par contre j'attends l'explication du buttermilk que je ne connais pas !

    RépondreSupprimer
  12. hé bien oui il faudrait savoir ce que c'est ces ingrédients inconnu si je veux réaliser la recette ! hihih biz aurél

    RépondreSupprimer
  13. de bien jolis petits gateaux! je n'ai pas l'habitude d'utiliser le buttermilk mais c'est très tentant! bises!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou du Vendredi !!!!!!!!!!!!!!!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ils ont l'air déliciux et sains cas petits muffins, miam miam!

    RépondreSupprimer
  16. j'adore les muffins et le tien est bien original !! bravo pierre

    RépondreSupprimer
  17. Des muffins santé qui doivent être délicieux!

    RépondreSupprimer
  18. Miam ! Très bonne idée de recette ! Merci !

    RépondreSupprimer
  19. Super ! Pourrais tu nous rappeler tous les avantages du son ? Il aide à maigrir je crois ?

    RépondreSupprimer
  20. Ahhhhhhhhhhhh tu as l'art de nous mettre l'eau à la bouche, et pof 1kg de plus rien qu'à regarder la photo pffffffffffffff

    RépondreSupprimer
  21. Ils ont l'air délicieux, je note.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Je viens te passer un petit coucou ... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Je croque ... Merci pour tes passages réguliers et tes gentils commentaires , je t'améne les glaces et on croque un cookies ensemble , çe t'vas ?
    Bon mercredi ...
    CLquipopotte♥&hearst;♥

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !