Pages

27 août 2010

Buttermilk, babeurre & compagnie


On dirait que j'ai éveillé la curiosité de plusieurs d'entre vous en évoquant hier le buttermilk !



Même si ce nom ne vous dit rien, ce produit est connu sous de si nombreuses appellations qu'il est probable que vous l'ayez déjà
rencontré sans le savoir !

Buttermilk pour nos cousins d'outre Atlantique et d'outre Manche. Mais aussi babeurre, lait
ribot
, lait fermenté, lait battu, tous ces noms (et bien d'autres que je vous épargnerai) désignent cette même boisson aigrelette.



Oui mais voilà : on le trouve (ou pas, d'ailleurs) au rayon frais du supermarché. Donc difficile d'en avoir sous la main juste au
moment où, tiens, on ferait bien des muffins/pancakes/cakes ou toute autre préparation appréciant le moelleux que donne le lait ribot.



Voilà pourquoi je voulais vous proposer une petite astuce vraiment toute simple pour en préparer la quantité voulue, au moment
voulu.



 




Verrelait





  • 25cl de lait


  • 10cl de jus de citron



ou




  • 10cl de vinaigre blanc



ou




  • 10g de crème de tartre



 



Accrochez-vous, c'est technique !
Mélanger dans un récipient le lait et l'un des trois additifs (j'ai testé les deux premiers avec succès, je cherche encore une
pharmacie qui aurait en stock le troisième).

Attendre 10 minutes.
Mélanger de nouveau.



Voilà, c'est prêt !



 



Bien sur, ce n'est pas le vrai babeurre que l'on obtient ainsi, mais c'est tout de même bien pratique.



Celles et ceux qui ont une vache laitière (ou un producteur laitier à proximité), et qui aiment tout faire eux-même, obtiendront le
vrai babeurre en récupérant le liquide qui se sépare de la crème lors du barratage (la fabrication du beurre)



 






















  • Plus










28 commentaires:

  1. Ah voila tu as satisfait ma curiosité !

    *** Bises

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tes explications, c'est plus clair ainsi !
    chaudronnette

    RépondreSupprimer
  3. hé bien dis donc merci pour toutes ces infos ! et le ghee alors ? biz aurél

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Merci pour ton explication ! J'ai déjà fais du beurre maison et je dois dire avoir jeté le 'lait' obtenu, ne sachant qu'en faire, maintenant je le mettrais de côté !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton astuce car j'ai beau chercher: je n'en trouve pas!
    Par contre, je suis chiante ^^ mais qu'est ce que la crème de tartre?
    J'ai déjà lu ce terme plusieurs fois sur des blogs canadiens...
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. coucou du jour, toujours !
    chaudronnette

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces infos et ce test vraiment utile ! Je n'ai pas encore essayé de recette avec ce lait, un jour peut être :)
    Bisou !

    RépondreSupprimer
  8. Hello ma belle,
    En fait avec l'association des trois produits tu recrées la saveur du babeurre ou bien est-ce chimiquement parlant la même chose ?
    J'aime toutes tes expériences !
    NB : si tu veux, viens découvrir chez qui j'ai eu la chance de déjeuner ! Je suis encore sous le charme...
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  9. coucou miss
    bon finalement j ai pas fait mon retour des choses sont venues m interrompre lol
    mais bientot bientot je pourrai revenir plus regulierement
    biz

    RépondreSupprimer
  10. Ta photo est superbe !
    Bonne journée ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  11. Beau mercredi !!!!!!!!!!!! bises et bonne nuit !!!! :)

    RépondreSupprimer
  12. Des pancakes au buttermilk, j'adore!!

    RépondreSupprimer
  13. Belle journée d'automne (enfin dans mon sud ouest du moins l'été est fini ! hihi)
    Bisou

    RépondreSupprimer
  14. super ce petit coup de pouce quand on en a pas sous la main!!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou la prise par le temps mdr je déconne hein!!! Passes une très bonne soirée bises!

    RépondreSupprimer
  16. On peut aussi en avoir en laissant le lait juste couvert d'une compresse laissant passer l'air pendant 2 jours au chaud... C'est pas gagné en France! Belle soirée!

    RépondreSupprimer
  17. je passais juste comme ça, voir tes nouvelles recettes, je reviendrais
    chaudronnette

    RépondreSupprimer
  18. T'es ou ???
    Juste te dire que si tu testes le pesto roquette ... Je veux bien que tu m'envoies une photo ... Pour une mis à l'honneur dans ma cuisine , j'aime bien quand tu goûtes ...
    Bonne journée ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  19. un petit tour par ton blog, et puis s'en vont !!
    chaudronnette

    RépondreSupprimer
  20. Merci de ton gentil passage, et bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  21. je découvre enfin le babeurre qu'est ce que c'est je m'endormirais moins bête se soir merci biss

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ton gentil passage qui me laisse découvrir ton blog, très sympa !
    Chez nous ma grand-mère appelait cela le "petit lait", ma grand-mère faisait des fromages et son beurre.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !