Pages

12 août 2010

Le gratin de pâtes - j'y fous tout


Revenir de vacances c'est bien, mais reprendre le cours de ses habitudes, c'est plus dur... Retrouver ses fourneaux c'est un bonheur,
mais difficile de prendre le temps de faire des photos, difficile de s'asseoir devant un ordinateur. On était si bien sans portable ni internet !



Alors ce soir, j'ai pris mon courage et mon appareil photo à deux mains, pour vous présenter une recette qui n'en est pas réellement
une, puisque toutes les variantes sont permises : le gratin de pâtes, ou j'y-fous-tout-spécial-fond-de-frigo-déjà-très-vide.



 



IMG_7096.JPG



 




  • 150 g de pâtes cuites (ou plus, si vous êtes nombreux)



Ensuite, c'est tout ce que vous voulez, voici ce que j'ai mis :




  • 1/2 poivron rouge qui dépérissait au frigo


  • 1/2 poivron jaune, copain du poivron rouge


  • 1 oignon


  • 1 tranche de jambon qui menaçait de se perdre


  • 1/2 brique de crème fraîche


  • 2 poignées d'emmental râpé



 



Dans une poêle, faire revenir à feu doux les poivrons et l'oignon émincés. Mélanger la moitié d'une brique de crème fraîche avec une
cuillère à café de moutarde. Saler, poivrer et épicer selon le goût, j'ai choisi du piment d'espelette.



Dans un petit plat, mélanger les pâtes, les légumes, le jambon découpés en dés, une poignée d'emmental et la crème fraîche
assaisonnée. Recouvrir avec la deuxième poignée d'emmental, puis mettre à gratiner au four jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.



Sur cette base, vous pouvez imaginer toutes sortes de gratins avec ce que vous avez dans vos placards et dans votre frigo : tous les
légumes, toutes les viandes, de la sauce tomate ou béchamel, etc...



 



Merci à toutes pour vos gentil messages, c'est un plaisir que de retrouver vos blogs, je me régale toujours autant en vous lisant ! A
bientôt dans vos cuisines !



 






















  • Plus










12 commentaires:

  1. J'ai l'habitude de faire des gratins de pâtes (ou des quiches) pour finir tout ce qu'il reste avant de partir. Enfin, je ne mélange pas n'importe quoi non plus ensemble ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait plaisir de te revoir parmi nous ! ^^ Je rentre également tout juste de vacances ! ... et je suis aussi une adepte du gratin de pâtes, surtout avec de l'huile d'olive :p
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Pour une opération vide frigo, ça a l'air rudement bon! Dis donc elles étaient longues tes vacances! la chance! Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai qu'il est difficile de s'y remettre mais c'est comme tout les habitudes reprennent le dessus !! lol moi le retour de vacances, cela pas était terrible car coupure de courant pendant les
    vacances et donc tout ce qu'il y avait dans mon congélo a été à la poubelle !!! bon allez bonne rentrée à toi biz aurél

    RépondreSupprimer
  5. bien aussi pour finir les restes !
    chaudronnette

    RépondreSupprimer
  6. quelle belle recette, bravo, bises

    RépondreSupprimer
  7. Lol, dans les jyfoutou, on trouve bien souvent un plat excellent!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ton blog.
    De bonnes recettes.
    Bon weekend et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. C'est souvent en finissant le frigo qu'on fait les meilleurs recettes!
    Bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Hihi, j'y fous tout aussi comme tu dis :p
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  11. Salut c'est le genre de gratin que je fais aussi et on se régale à chaque fois.Bises.

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !