Pages

14 août 2010

Graines germées : les haricots mungo


Haricots mungo, certains connaissent, d'autres moins. Et si je vous dis germes de soja ? Allez, petit rappel pour le fond de la classe
:



Le soja que l'on mange sous forme de germes provient d'une graine verte, de taille moyenne, qui s'appelle en réalité haricot
mungo.

Le soja, le vrai, est une grosse graine jaune. C'est avec ce soja que l'on fait le lait et le tofu. Attention, le soja ne se consomme
pas cru !



 



soja-7199.JPG



 



Dans ce germoir-bouteille (1,5L), je n'ai mis que 3 petites cuillères à soupe de graines. Les graines devront tremper assez longtemps
en raison de leur taille. Cette fois-ci, j'ai dû les laisser un peu moins de 20h.

Comme vous allez pouvoir le constater sur les photos suivantes, j'ai attendu un tout petit peu trop longtemps avant de les arrêter,
les petites feuilles pointent le bout de leur nez. Elles ont 5 jours (si ma mémoire de poisson rouge est bonne). Ou peut être 4, je ne sais
plus.



 



soja-7205.JPG



 



Avant de les déguster, plonger les germes dans un récipient d'eau, pour récupérer l'enveloppe des graines, sans intérêt nutritionnel
et pas très agréable en bouche. La plupart des petites enveloppes flottent à la surface.



 



soja-7208.JPG



 



Et voilà comment obtenir de délicieux germes de soja (c'est quand même plus rapide à dire que haricot mungo ^^), savoureux, croquants,
et tellement plus frais que ceux que l'on peut trouver dans le commerce ! Mises à part ces petites feuilles vertes, les germes ont pris assez rapidement une couleur légèrement violette, est-ce dû
au fait que je ne les ai pas fait germer dans l'obscurité ? A voir, à tester pour la prochaine fois.


A savourer dans les salades, les wraps, les woks... Régalez vous ! 



 






















  • Plus










20 commentaires:

  1. c'est très bon pour la santé les graines germées
    bon dimanche
    chaudronnette

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est une super idée le coup de la bouteille !!!
    Parce que dans le germinator classique les racines se prennent tout le temps dans les fentes et se cassent !!!
    Tu as une super idée et je vais tester !
    Trop bien...
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  3. Oups, mais j'y pense... Comment respirent-elles ? Tu laisses le bouchon ou tu l'enlèves ?

    RépondreSupprimer
  4. Zou je suis dans ta news (enfin je crois)...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ...
    Y'a pas de mal , a se faire du bien ...
    Bonne semaine ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Ils doivent très croquants.
    Je note ta recette.
    Bonne semaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Des pousses de soja biien fraiches et croquantes... Excellent!

    RépondreSupprimer
  8. Je viens d'essayer avec mon autre adresse email et cela ne marche pas davantage. Je vais donc si tu es d'accord te donner mon email pour que (si c'est techniquement possible, mais je pense que oui)
    tu m'inscrives directement à ta news. Où puis je te donner mon adresse email ?
    Comme je ne vois pas de touche "contact " sur ton blog, tu peux m'envoyer un mot sur le mien (j'ai la touche "contact") et je t'enverrai mon adresse email par retour...?
    et on y arrivera !
    M'enfin ?
    Amicalement
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Peux tu stp vérifier que je suis bien inscrite à ta news ? Je n'ai pas reçu l'email de confirmation...
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  10. hum que du frais et du bon pour la santé !!!
    Bon fin de journée, sous la pluie.... bouhhhhh

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une jolie expérience :) je ne savais pas pour l'haricot mungo ! Merci pour l'info ! Bisou

    RépondreSupprimer
  12. bonne idée de faire germer les graines de cette façon, c'est tellement bon et joli

    HELP HELP HELP, J'ai besoin de voix pour un petit concours, cela se passe sur ce blog à cette page,http://plaisirgustatif.canalblog.com/ il faut voter pour cabillaud à l'espagnole, merci pour votre
    partiipation, il faut descendre jusqu'à recette voyageuse et au pavé voté choisir "cabillaud à l'espagnole" d'avance MERCI MERCI MERCI MERCI

    RépondreSupprimer
  13. pas bête dans une bouteille. moi, j'ai acheté un germoir en verre et bien ententu, je l'ai cassé !!

    RépondreSupprimer
  14. C'est plus fort que moi, il faut que je fasse germer toutes les graines que je trouve ;)

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !