Pages

20 août 2010

Honoré Junior, et le retour de la thon-lognaise


Je voudrais vous présenter le nouveau petit pensionnaire de ma cuisine, que je chouchoute depuis maintenant quelques semaines : Honoré
Junior.



 



2010-08 7244



 



Eh oui, après avoir longtemps tergiversé, je me suis enfin lancée dans l'aventure du levain pour mon pain. Et j'en
suis ravie, c'est vraiment très amusant ! Le levain est vivant, et comme tout être vivant, il a son caractère, ses humeurs, et ne répond à aucune règle absolue.



Je ne vous décrirai pas les étapes de la création ni l'entretien du levain domestique, d'autres l'ont déjà fait, et de la meilleure
manière.

Vous pouvez rendre visite notamment à Flo Makanai, Marie-Claire, ou encore Jane



Sur la première photo, vous avez Honoré Junior au moment de son rafraichi, c'est à dire au moment où je l'ai nourri avec de la farine
et de l'eau.

Et la photo qui suit a été prise 4 heures plus tard. On voit que Junior s'est mis à buller, et a ainsi gonflé, gonflé, gonflé. Après
chaque rafraichi, le levain triple de volume ! Le lien rouge permet d'apprécier le changement de volume.



 



2010-08 7262 



 



C'est une fois bien mûr que l'on utilise le levain pour préparer le pain ou toute autre préparation.



En règle général, on présente de belles photos de levains dans de beaux bocaux tout propres. Sauf qu'en réalité, le bocal ne reste pas
longtemps propre, comme vous pouvez le constater. Alors, régulièrement, Junior déménage ;)






Je voulais aussi vous donner des nouvelles de ma thon-lognaise:



Quand l'Homme a des crevettes et quelques restes de thon-lognaise et de riz sous la main, ça nous donne de délicieuses brochettes de
crevettes marinées au citron, gingembre et coriandre moulue sur une belle assiette colorée.


Verdict : les brochettes étaient excellentes, et la thon-lognaise se marie aussi bien avec le riz qu'avec les pâtes !



 



 2010-08 7266



 






















  • Plus










15 commentaires:

  1. hum qu'elle assiette, ça me tente beaucoup !!
    chaudronnette

    RépondreSupprimer
  2. Volontier la même jolie assiette ...
    Bon week end gourmand !
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Rooooooooooo, un bébé!!! Félicitations!

    RépondreSupprimer
  4. Trop marrant ton petit levain qui grandit, qui grandit....
    Belle initiative!
    Tu me diras si il y a beaucoup de différence entre le levain maison et la levure boulangère fraîche.
    Car je n'ai jamais utilisé ce levain et ça m'intéresse.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Heu... je serai ravie aussi d'avoir des nouvelles d'Honoré ! Il faut qu'on se lance ! Tu donnes vraiment envie d'expérimenter plein de choses, j'adore toutes tes idées.

    Bis repetita pour Monsieur, qui est doué !

    Amitiés d'Isa-Marie (qui continue de s'inscrire... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. humm ! cette assiette de thon lognaise me fait de l'oeil ! un grand miam pour moi ! biz aurél

    RépondreSupprimer
  7. Coucou du samedi !!!!!!! bises belle journée !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Sympatique ton nouveau cpoain! Mdr

    RépondreSupprimer
  9. Je ne me suis encore pas lancée dans la magnifique et terrible aventure du levain maison, mais je testerais bien un jour !

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue à Honoré junior :p
    Je me suis lancée une fois dans l'aventure "levain" mais ça n'a marché que pour mon premier pain :p

    RépondreSupprimer
  11. Merci ! :)


    Tu as abandonné après le premier pain, ou ton levain n'a pas survécu ? J'ai un peu galéré au début, mais maintenant ça se passe bien.

    RépondreSupprimer
  12. attention à la crise d'ado !!pierre

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !