Pages

25 juin 2010

Biscuits salés au sésame


Parfois (très souvent en fait), j'ai envie de cuisiner. Là, maintenant, tout de suite. Sauf que quand les repas sont déjà prévus, il faut que je trouve autre chose à préparer. Quoi de mieux,
alors, que des petits biscuits ?



Je vous avais présenté il y a quelques temps le livre Croquez salé de Cléa. Elle a aussi publié un article sur le même sujet, sur marmiton. Et moi, en ce moment, je ne pense que biscuits salés,
biscuits salés et biscuits salés.



Voici comment sont arrivés ces biscuits salés au sésame.



 



IMG_6305.JPG



 



  • 110g de farine blanche

  • 100g de tahin (purée de sésame)

  • 2 oeufs (petit calibre)

  • 3 CS de sésame

  • 2 CC de levure maltée



 



Mélanger la farine avec la levure maltée et les graines de sésame. Ajouter le tahin et les oeufs, et bien mélanger le tout.



Version pressée : étaler la pâte sur une plaque avec un rouleau à patisserie. Quand vous avez une épaisseur de 5mm, verser la 3ème cuillère à soupe de graines de sésame sur la pâte, et les
incruster profondément en repassant le rouleau. Puis prédécouper les futurs biscuits à l'aide d'un couteau sans les déplacer. Une fois cuits, ils se sépareront tout seuls.



Version patiente : laisser la pâte reposer 30 minutes. L'étaler au rouleau, puis découper des formes à l'emporte pièces.



Dans tous les cas, enfourner 10 à 15 minutes à 180°C.



 



IMG_6319.JPG



 



Dans cette version, je n'ai pas mis de sel, parce que j'adore le gout des biscuits non salés, c'est très différent. Mais vous n'êtes pas tenus de faire l'impasse sur le sel. Je les classe tout de
même dans la catégorie des biscuits salés, puisqu'il n'y a pas non plus de sucre ;)




J'ai utilisé, pour une fois, des oeufs de petit calibre. Je le précise simplement afin que vous puissiez rectifier, à l'aide d'un peu de farine, la consistance de votre pâte si vos oeufs sont
nettement plus gros.




Quant à la levure maltée, ce sont des flocons qui donneront l'air de rien un délicieux petit goût de fromage aux biscuits.



 






















  • Plus










21 commentaires:

  1. Je croque !!!
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. si c'est des petit biscuits parffait pour l'apero bravo

    RépondreSupprimer
  3. Beaux biscuits de sésames !!!!! bon vendredi !!!!! bises

    RépondreSupprimer
  4. c'est super pour l'appéro !
    chaudronnette

    RépondreSupprimer
  5. Ils doivent être bien bon. Justement j'ai du sesame dans le placard !

    RépondreSupprimer
  6. A tester illico … je ne connais pas le tahin mais je le vois souvent sur la toile
    Je te souhaite une belle fin de journée, bizes

    Valérie

    RépondreSupprimer
  7. Les petits biscuits salés, c'est dans l'air du temps, et j'adore !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  8. Huuuuummmmm, à croquer!!! En plus, j'adore le sésame!!! ^^

    RépondreSupprimer
  9. des biscuits salés maison c top ! ;-))

    RépondreSupprimer
  10. Super ces biscuits salés (sans sel :p), pour l'apéro ou même à grignoter n'importe quand, merci!
    Passes un bon samedi, bisous

    RépondreSupprimer
  11. hé bien voilà il y en a plus ! c'est un récompense qui plus de valeur que tous les mots ! biz aurél

    RépondreSupprimer
  12. coucou, super cette recette miammm bravo

    un petit concours sur mon blog rouge et vert si cela t interesse de participer !!!

    bisous et doux week end a bientot

    kroline

    RépondreSupprimer
  13. C'est le genre de biscuit que j'aime aussi :-)

    *** bises

    RépondreSupprimer
  14. Ha il est en week-end ton petit blog? mdr Bises!!

    RépondreSupprimer
  15. bisou du dimanche soir
    chaudronnette

    RépondreSupprimer
  16. cela a l'air bien bon..et pour ceux et celles qui voudraient envoyer une recette incluant une pâte, et peut être gagner un robot, c’est ici :
    http://cuisineplurielle.com/archives/2010/06/14/creme-de-girolles-raviole-au-cerfeuil-espuma-de-parmesan-operation-braun/

    RépondreSupprimer
  17. ils sont super ces biscuits, dommage je n'ai pas de tahin, sinon j'aurais essayé dessuite :) Bisou belle soirée

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !