Pages

22 juin 2010

Fromage frais aux herbes


En passant sur le blog de Patchouka il y a quelques jours, je suis tombée sur sa recette de fromage ail et
fines herbes. Super idée, il faut que j'en fasse !


Bon, sauf qu'au moment de me lancer, impossible de me souvenir du nom du blog où je l'avais lue. Qu'à cela ne tienne, puisque de toute façon je suis incapable de suivre une recette, je me lance au feeling. Voici comment est né mon fromage frais aux herbes.


IMG 6283


  • 1 litre de lait entier

  • 1 citron

  • De la ciboulette

  • Du persil

  • 1 CS de fromage blanc

Verser le lait dans une casserole. Le faire tiédir à feu doux. Idéalement, il faudrait être juste en dessous de 40°C. N'ayant pas de thermomètre de cuisine, j'utilise simplement mon doigt. Quand c'est chaud mais tout à fait supportable (comme un bon bain), on est logiquement à la température du corps, soit 37 à 38°, mission accomplie.


Verser le jus du citron dans le lait, qui va alors cailler. Quand le processus est bien terminé (le caillé flotte, et le petit lait est translucide), verser le contenu de la casserole dans une passoire recouverte d'un torchon. Lorsque le caillé est bien égoutté, le transvaser dans un bol et y ajouter une cuillère à soupe de fromage blanc, cela le rendra plus crémeux.


Saler et poivrer, et ajouter les herbes finement ciselées. Bien sûr, vous pouvez choisir les herbes aromatiques que vous souhaitez, et varier selon votre inspiration.


Conserver au frais, et manger dans les 2 jours. Au delà, le goût devient plus fort, le fromage travaille ;)
Si un peu de liquide apparait en surface au sortir du frigo, pas de problème, un tour de cuillère et tout rentre dans l'ordre !



J'ai choisi de ne pas mettre d'ail pour avoir un résultat tout doux, mais vous pouvez bien évidemment ajouter une gousse fraichement écrasée.



Lancez vous, ce fromage frais est d'une simplicité enfantine, très frais et savoureux, et du plus bel effet sur une tartine au goûter ou au milieu d'un plateau de fromages. Vous pouvez aussi l'accommoder pour l'apéritif (canapés, petits roulés au jambon...) ou dans des sandwiches.
Je vous proposerai prochainement une recette à réaliser avec le petit lait, c'est toujours dommage de le jeter !

13 commentaires:

  1. hum un bon fromage maison j'adore bravo

    RépondreSupprimer
  2. quelle bonne idée ! je crois que je vais me lancer ;-))

    RépondreSupprimer
  3. J'ai jamais fait de formage moi même mais ca me tente bien!!!!

    RépondreSupprimer
  4. hum j'adore, c'est super bon ça !!!! et sans conservateurs chimiques.

    RépondreSupprimer
  5. J'en fais à l'ail et aux fines herbes, c'est toujours apprécié !

    RépondreSupprimer
  6. c'est tout pour moi ça
    chaudronnette

    RépondreSupprimer
  7. SUper !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bisous et bonne journée !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Etonnant il faut que j'essaye :) Merci beaucoup pour cette recette Bize !

    RépondreSupprimer
  9. puisque mon rayon est plus le bricolage que la cuisine, on utilisait autrefois cette préparation (lait caillé) pour faire de la peinture..

    RépondreSupprimer
  10. humm ! qu''est ce que cela doit être bon ! biz aurél

    RépondreSupprimer
  11. Aux noix aussi c'est pas mal... Il a l'air réussi lle tien!

    RépondreSupprimer
  12. Une superbe idée bien fraîche. Je pense que je vais la tenter car je dois aller débroussailler les aromatiques ;-)
    amicalement
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  13. mima mima
    FRESH SO FRESH
    bise & bon week end
    BREE

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !