Pages

06 janvier 2012

Salade d'hiver au sarrasin


Même si ça n'en a pas l'air, c'est l'hiver. La saison des bonnes soupes bien chaudes, et des plats pas du tout diététiques qui tiennent bien au corps.


Sauf que l'hiver, c'est aussi la saison des pommes. Bon, d'accord, la vraie saison c'est l'automne, mais la récolte permet d'en manger tout l'hiver, ouf, sauvés.


Et moi, les pommes, je les adore en salade. Coupées en petits dés, c'est croquant et juteux, miam ! Le top du top ? Pommes et betterave, ces deux là sont faites pour s'entendre !


Au détour d'une promenade culino-blog'istique en australie, j'ai découvert cette même betterave
associée au sarrasin. Bon, ce n'est pas du tout la même recette, puisque sa betterave est crue, seule, et associée au carvi. Mais l'idée est très bonne, et c'est ainsi qu'est arrivée cette salade
d'hiver aux pommes, betteraves et sarrasin torréfié.


Salade pomme-betterave au sarrasin torréfié



  • Des pommes (des poires, et des scoubidoubidooouus... ahem... bref, des pommes, c'est tout)
  • Des betteraves crues (à peu près la même quantité que les pommes)
  • 1 grosse CS de graines de sarrasin par personne
  • Tout ce qu'il faut pour faire votre assaisonnement préféré *

Dans une poêle bien chaude (sans matière grasse), torréfier les graines de sarrasin : les faire revenir quelques minutes en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'elles se colorent. Réserver.


Préparer votre assaisonnement. Là, chacun ses goûts, moi j'aime varier. Cette fois ci, c'était vinaigre balsamique, huile d'olive, moutarde et miel.


Détailler les betteraves en petits dés, puis faire de même avec les pommes. Bien mélanger tous les ingrédients dans l'assaisonnement. Je ne l'ai jamais conservée des heures non plus, mais avec
cette méthode, les pommes ne s'oxydent pas le temps de passer à table.


Le sarrasin apporte du crounch, c'est super agréable ! Et puis avec un breton à la maison, j'étais sure de faire mouche ;)


  salade pomme-betterave au blé noir torréfié



* A ce propos, je viens de voir un assaisonnement à base de purée de betterave proposé par Cléa, la prochaine fois je le tenterai avec cette salade !


2 commentaires:

  1. elle est originale cette salade et bien tentante

    RépondreSupprimer
  2. De jolies couleurs dans cette salade :) bon weekend gourmand copine ! bisous !!

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !