Pages

01 février 2012

Pâte de sarrasin : le test


Parmi mes livres de recettes se trouve le délicieux "Sarrasin" de Cécile et Christophe Berg, issu de la non moins délicieuse collection "les Toqués du bio" des éditions La Plage.

(Point de billet sponsorisé ici, juste un coup de coeur pour cette série de petits ouvrages à petit prix, offrant chacun une approche complète d'un sujet bien précis, ingrédient ou ustensile. Je l'avoue, j'ai craqué, j'ai presque tous les titres, c'est plus fort que moi...)

Sarrasin, donc. Si comme moi vous n'utilisez en cuisine que la farine de cette pseudo-céréale, ce petit livre va vous apprendre à utiliser aussi les graines, et croyez-moi, ça vaut le détour ! Pour la présentation de l'ouvrage, les auteurs l'ont fait, ici.

Ce que je veux faire ici, c'est vous présenter le drôle de bidule que j'ai préparé en suivant la recette des "tendres cubes" . Une révélation ! Non seulement c'est facile à faire, mais en plus c'est un régal à déguster ! L'Homme lui même, grand carnivore devant l'Eternel, a adoré ("c'est quand même autre chose que tes
machins-pas-bons-bizarres !" Comprendre tofu et seitan, qui n'ont pas droit de cité en sa présence ^^). Bon, si je vous dit qu'il est breton, peut-être que vous comprendrez mieux son goût pour le sarrasin !

Pâte de sarrasin




La recette exacte, je la laisse bien au chaud sur ses pages de papier, c'est mieux et c'est plus respectueux.

Parce que le but de ce billet concerne l'étape suivante : Qu'est-ce que j'en fais, moi, de ce truc ? Bon, comme c'est une expérimentation, je ne me
lance pas dans de la grande cuisine au risque de récolter de la soupe à la grimace à l'heure du dîner. Je prends des petites quantités, et je fais des tests. En voici deux :

Pâte de sarrasin pôelée :

Détailler la pâte en petits dés, et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Remuer régulièrement jusqu'à ce que la pâte colore.




Résultat : c'est super parfumé, la texture n'est pas désagréable, et avec un tour de moulin à poivre dessus, c'est le paradis !





Pâte de sarrasin à la moutarde :

Détailler la pâte en petits dés et les placer dans un bol. Ajouter de la moutarde (généreusement), un rien de sauce soja, et un soupçon de farine de sarrasin (ça,
je ne sais pas si c'est nécessaire, mais je n'avais rien sous la main pour faire de la chapelure comme prévu initialement). Faire revenir dans une poêle légèrement huilée jusqu'à ce que
l'enrobage soit coloré.





Résultat (à gauche sur la photo ci-dessous) : moutarde et sarrasin s'entendent à merveille, c'était top ! Par contre, soyons honnêtes, sans panure l'enrobage n'a
pas du tout tenu. A retenter avec de la chapelure.





Verdict, la pâte de sarrasin sera de nouveau au menu d'ici peu de temps ! L'assiette de dés de pâte a été picorée avec l'Homme, et avant d'avoir pu dire ouf, elle était déjà finie. La prochaine fois, j'en ferai plus !



La photo en haut de ce billet vous permet de voir la quantité de pâte préparée à partir d'un petit verre de graines.
Ci dessous, la cuisson, à la vapeur.




Ma petite poêle fétiche en tôle bleue, en mode psychédélique. C'est beau, non ?
Promis, je n'ai pas touché aux couleurs de la photo ! :


Et vous, le sarrasin, vous l'aimez comment ?



6 commentaires:

  1. tu la fais toi même la pâte ? je connais que la farine ^^


    gros bisous copine, je suis sortie de mon hibernation mais la neige est toujours là lol

    RépondreSupprimer
  2. ah oui je veux bien essayer :) tu trouves où les graines ? bisous

    RépondreSupprimer
  3. ok je vais voir si j'en trouve, une fois que les routes seront pratiquables, pour l'instant impossible de sortir, on a prit des risques en allant au marché à pied, j'ai failli me casser la figure
    avec le verglas x) le facteur ne passe plus !


    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air intéressant ...


    Et tu l'as bien cuisiné !


    ps : tu me donneras des news pour la semoule de couscous si tu la réussie ^^

    RépondreSupprimer
  5. je découvre ton nouveau blog qui est magnifique : bravo !

    Quant a ces cubes de sarasin c'est tout simplement génial, il faut que j'essaie ca au plus vite genre tout de suite : ou est ma farine de sarasin ????!

    en plus d'être délicieuse la farine de sarasin est absolument remplie de choses excellentes pour la santé, je trouve qu'on ne l'utilise pas assez en cuisine :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta visite 'lounette !
    Je dois avouer que je galère sérieusement avec la nouvelle version du blog, donc ça change tous les jours, mais ça finira bien par s'arranger ^^
    Ma recette est à partir de graines de sarrasin, mais ça fonctionne certainement avec la farine, qui est plus facile à se procurer en plus !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !