Pages

30 novembre 2011

Pâte à tarte aux flocons d'avoine et sésame


Je ne sais pas vous, mais depuis que je fais mes pâtes à tartes moi même, je n'ai plus du tout envie d'en acheter des "toutes
prêtes".

Parce que c'est rapide. 2 minutes chrono ? 3 peut être, si on compte l'étalage ? Pas plus en tout cas !
Parce que c'est simple. Pouf la ou les farines. Pouf l'huile. Pouf l'eau. Pouf pouf pouf on mélange. Pouf c'est prêt.
Parce que c'est économique. Petit calcul en bas de page, juste pour s'amuser.
Parce que c'est pratique. Pas besoin d'avoir prévu de faire une tarte lors des courses au supermarché. Pas besoin non plus de faire
une tarte parce qu'on a prévu d'en faire une, qu'on a acheté une pâte, et qu'il faut bien l'utiliser avant qu'elle soit périmée.
Et parce que c'est super bon !!! Là, pas besoin de précision ^^



Cette fois, c'est une pâte à tarte à l'huile d'olive, aux flocons d'avoine et au sésame blond complet. A vos souhaits.




2011-11 0241




  • 150g de farine (même T55, ça fonctionne)
  • 50g de flocons d'avoine
  • 30g de graines de sésame
  • 4CS d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel (en option)
  • Un peu d'eau
Le mode opératoire est toujours le même : Mélanger tous les ingrédients secs, ajouter l'huile, mélanger/émietter le mélange, ajouter
juste ce qu'il faut d'eau pour obtenir une boule de pâte homogène, et c'est prêt !


Je laisse reposer ma pâte 15 ou 20 minutes en général, je ne sais pas si ça a une incidence dans ce cas précis, mais elle s'est
parfaitement étalée.
N'oubliez pas : en la faisant précuire quelques minutes avant de la garnir, votre pâte gardera tout son croustillant !


Ensuite, à vous d'imaginer les garnitures ! Pour cette pâte, j'ai choisi de faire une tarte tomates et aubergines à la moutarde.
Hmmmm...



2011-11 0246




Des ptits calculs, parce que ça m'amuse toujours :


Si l'on considère les prix suivants (j'ai fait des moyennes, bien sur ça dépend des magasins) :



  • Farine : 0,8€/kg
  • Huile d'olive : 6€/L (=> disons qu'il en faut 5ml, je n'ai rien d'assez précis pour mesure 4CS)
  • Sel et eau : comptons 1ct pour le tout. J'ai fait le calcul, c'est beeeauucoup moins que ça encore ^^
  • Flocons d'avoine : 2€/kg
  • Sésame blond complet : 5€/kg 

Alors une pâte à tarte "simple" (farine/huile d'olive) revient
à... 0,14 + 0,03 + 0,01 = 0,18€ ! Tadaam !


Et la pâte à tarte du jour ci dessus : 0,12 de farine + 0,03 d'huile + 0,10 de flocons d'avoine + 0,15 de sésame = 0,40€. Re-tadaaam !


En magasin, la pâte brisée ne connaît pas la fantaisie (ni l'huile d'olive d'ailleurs), et coûte 1€ à 2€ selon les marques.


Je ne suis pas du genre à compter les petits sous (même si un sou est un sou), mais ça m'amuse quand même de voir que pour 3 minutes de temps, et 2 à 10 (!!) fois moins de petits sous, j'ai une pâte savoureuse, sans ingrédients bizarres, avec précisément ce que je veux dedans, et précisément au moment où j'en ai envie. :)



Bon appétit !



 PS : J'ai oublié un aspect non négligeable dans ma comparaison, honte à moi : l'emballage !
Entre les pâtes dans une barquette en plastique avec un carton à l'intérieur (mais si, là où ils écrivent plein de trucs pour qu'on achète !), et celles dans un fourreau en plastique suremballé d'une boîte en carton (c'est le cas de la MDD dans mon supermarché) bah... je suis bien contente de ne rien jeter quand je fais ma pâte moi même !



La semaine dernière, c'était justement la semaine pour la réduction des déchets. Ce
n'est pas pour ça que j'écris ce post-scriptum, mais c'est toujours mieux d'y penser. Et plus d'une semaine par an ;)





4 commentaires:

  1. c'est sûr que quand on sait ça, c'est criminel d'en acheter!
    bises et merci pour ta recette!!!

    RépondreSupprimer
  2. trop chouette cette pâte à tarte :) moi je n'achète que la pâte feuilletée ! sinon j'utilise mon minis robot, tous les ingrédients dedans, ça tourne et c'est prêt ! hihi
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est une pâte qui me plait !


    *


    **


    *** Belle journée


    **** a bientot


    *****     Chouya !

    RépondreSupprimer
  4. Super sympa cette pâte à tarte !

    Je note ^^
    Gros Bisous !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !