Pages

24 novembre 2011

Terrine de potimarron (Flocons d'avoine, graines de courge et detournesol)


Forcément, quand on entame un potimarron, il faut l'utiliser vite avant qu'il se perde. Et comme c'est gros, il faut trouver différentes idées. Pour ce plat, je me suis tournée vers Cléa, qui propose sur son blog une terrine divine de potimarron et pignons.


Sauf que moi, je n'achète pas de pignons. Mais j'ai d'autres choses dans mes placards !


C'est donc en m'inspirant très largement de la recette de Cléa que j'ai réalisé cette terrine de potimarron, aux flocons d'avoine, graines de courge et de tournesol.



2011-11 0071


  • 450g de purée de potimarron
  • 3 oeufs
  • 75g de farine (moitié blanche, moitié avoine pour moi)
  • 50g de flocons d'avoine
  • 10cl de lait
  • 90g d'emmental rapé
  • 2CS de crème liquide
  • QS de graines de courge
  • QS de graines de tournesol
Pour obtenir une purée assez sèche, j'ai fait fondre dans une casserole un quart de potimarron avec quelques gouttes d'eau.


Une fois refroidie et écrasée à la fourchette, ajouter le lait et bien mélanger.
Dans un autre récipient, mélanger tous les autres ingrédients, puis ajouter la purée au lait. Saler, poivrer, voire épicerselon le goût (curcuma, paprika, piment...). Tout d'abord assez liquide,
la préparation change de texture au fur et à mesure de l'absorbtion des liquides par les flocons d'avoine.
Les graines peuvent être ajoutées dans la préparation, ou au dessus et en dessous. Pour cette fois, j'ai choisi la deuxième solution.


Verser dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, et enfourner pour 45 minutes à 200°. Et dans la cuisine, ça sent boooonnn....


Déguster bien froid, avec une salade verte ou une salade de haricots verts, ou n'importe quelle autre préparation dont le nom comporte les mots "salade" et "vert". Bon, ce n'est pas une
obligation, mais ça se marie bien.
 

PS : Ce qui apparait en blanc dans la terrine, c'est le fromage rapé. Et le orange, c'est la peau du potimarron, que l'on ne sent pas du tout.
 



2011-11 0069









2 commentaires:

  1. c'est génial ! je garde la recette de coté, j'ai congelé une partie de mes potirons mais il m'en reste quelques tranches en attente dans le frigo ! gros bisous !

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !