Pages

27 mai 2011

Tofu au rooïbos, tagliatelles de légumes à l'orange


Après cette (trèèèès) longue absence, me voici de retour dans ma cuisine.


Pour ce retour, je vous propose une recette de Valérie Cupillard, tirée de son livre Bio, Bon, Gourmand. Simplement, je n'ai pas présenté le tofu au poivron sous forme de brochettes comme elle.


Voici donc la poêlée de tofu au rooïbos et au poivron rouge, et ses tagliatelles de légumes à l'orange.



Tofu au thé rouge, tagliatelles de légumes à l'orange



  • 1 pavé de tofu
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 cc de rooïbos*
  • 1 filet de sirop de riz
  • 2 carottes
  • 1 petite courgette
  • 1/2 cc de zeste d'orange

Pour la poêlée :


Couper le tofu en dés. Dans une petite boîte, verser le rooïbos, un peu de sel et de poivre, puis ajouter le tofu. Bien secouer pour enrober les dés de tofu.
Tailler le poivron en morceaux carrés. Dans une poêle, faire revenir le tofu avec le poivron, jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter le filet de sirop de riz, et réserver.



Pour les tagliatelles :


A l'aide d'un économe, découper en lanières les carottes et la courgette. Faire revenir à la poêle avec un peu d'huile. Saler et poivrer. En fin de suisson, ajouter la pincée de zeste d'orange.



Servir la poêlée et les tagliatelles avec du riz, pour un repas bien complet.






* Le rooïbos, qu'est ce que c'est ? Aussi appelé thé rouge, il n'a cependant aucun lien avec le théier, c'est un buisson qui appartient à la famille de l'acacia.
Détail amusant : le "buisson rougeâtre" ne pousse qu'en Afrique du Sud, toutes les tentatives de "délocalisation" ont échoué.
Comme toutes les infusions, le rooïbos ne contient pas de théine, et peu donc être bu à toute heure.



Bio, Bon, Gourmand



4 commentaires:

  1. trop contente te revoilà :) c'est méga appétissant !!!! Je te fais un coucou en passant j'ai bossé toute l'aprem pour préparer et congeler les 10 kilos de petits pois récolté... j'ai ma dose de
    petit pois pour au moins un ans lol
    gros bisou

    RépondreSupprimer
  2. Trop contente de te retrouver parmi nous et avec une super recette en plus!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'elle a l'air sympa, cette recette, et originale avec le rooibos, en plus... moi je vais essayer mais avec du rooibos à l'orange que j'ai chez moi, ça va renforcer le côté
    "orange/zeste d'orange" de la recette ! Il vient du site humanithe.fr et il est extra !

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !