Pages

12 janvier 2011

Porc sauce aigre-douce


Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je vais dans un restaurant chinois, la carte a beau être longue comme le bras, mon choix se porte à peu près toujours sur les mêmes plats. Parce que je les aime, et que je n'ai pas l'habitude de les faire à la maison. J'ai déjà fait des nems, des raviolis frits, des raviolis vapeur,
plein de choses comme ça, mais bon... C'est du boulot quand même.



Par contre, je n'avais jamais pensé à mitonner du porc sauce aigre-douce, et je me demande bien pourquoi. Maintenant que c'est chose faite, je me rends compte que c'est très simple, et drôlement bon fait maison ! Donc c'est adopté. La prochaine fois, je fais la même chose avec des crevettes.



Porc aigre douce




Procédons avec ordre et méthode.


La viande La marinade La sauce


- Du porc (cotelettes, sauté...)


  - Des légumes (du poivron pour
moi cette fois, sinon des oignons, champignons...)


  - De l'ananas (s'il en reste après
avoir fait la sauce)




- 1 oeuf


  - 1 CS de vermout (ok, je n'en avait pas, alors
j'ai mis du muscat)


- 1 CS de sauce soja


  - 2 CS de maïzena (ou autre
fécule)




- 400 ml de bouillon (ou d'eau)


- Du piment (allez savoir pourquoi, j'ai mis de la harissa, ça marche aussi)


- 2 CS sauce soja


- 1 CS maïzena (ou fécule)


- 2 CS sauce tomate


- 3 CS vinaigre de vin


- 4 CC de sucre blond de canne


- QS d'ananas (j'ai mis 4CS je crois)




 


Commencer par mélanger tous les ingrédients de la marinade.


Couper le porc en petits dés, les mettre dans la marinade, bien enrober, et laisser reposer une demi-heure.


Préparer la sauce : Mélanger tous les ingrédients, et chauffer à feu moyen en remuant bien, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ne pas hésiter à goûter, et à ajuster en piment/tomate/sucre/ananas jusqu'à obtenir la saveur désirée.


Cuire la viande : Normalement, on fait frire les dés de viande enrobés de marinade dans une poêle pleine d'huile. J'ai préféré n'utiliser qu'un filet d'huile, c'était déjà très bien ^^
Donc faire revenir la viande à la poêle jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. En profiter pour faire fondre les légumes et éventuellement l'ananas.


Naper la viande avec la sauce aigre-douce, réchauffer quelques instants, et servir avec du riz. Dépaysement garanti !
Sur la photo, j'ai servi ce plat avec du riz rouge complet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !