Pages

27 octobre 2010

The encyclopedia of sauces, pickles and preserves


Lors de mon récent voyage à Londres, je passais tous les matins devant une magnifique librairie. Il a bien fallu que j'y entre, et là j'ai découvert la caverne aux merveilles. Leur rayon cuisine était le plus grand qu'il m'ait été donné de voir ! Je ne savais plus où donner de la tête, j'aurais volontiers tout rapporté en France (dans un semi remorque !)
Comme ce n'était évidemment pas possible, je me suis limitée à 3 ouvrages, que j'ai voulu typiquement british. En effet il y avait d'autres ouvrages qui me faisaient très envie mais que je savais pouvoir trouver en français à mon retour.


Mon premier choix s'est donc porté sur  The Encyclopedia of Sauces, Pickles & Preserves, une véritable bible que j'adore feuilleter.




encyclopedia.jpg





Après une introduction qui explore en détails les ingrédients et ustensiles nécessaires aux sauces, une première partie présente les principales techniques à connaître.



Les chapitres :

  • Sauces classiques
  • Salsas et dips
  • Sauces pour les pâtes
  • Sauces pour les viandes et volailles
  • Sauces pour les poissons et fruits de mer
  • Sauces pour les légumes
  • Assaisonnements et marinades
  • Sauces pour les desserts

Une seconde partie, qui commence par toutes les techniques nécessaires, présente :

  • Sauces "conserves" et moutardes,
  • Chutneys
  • Pickles et fruits en conserve
  • Gelées
  • Confitures et marmelades

 Ce qui m'a tout de suite plu dans ce livre, c'est que toutes les quantités sont indiquées en mesures anglaises mais aussi en grammes et litres : chouette, je vais comprendre les recettes !


Plus de 400 recettes, lesquelles vous citer ? Je sais : vous y trouverez la fameuse Gravy, the sauce du roastbeef, et rien que pour ça, c'est sur, c'est british. Pour vous donner d'autres exemples, je vais ouvrir des pages au hasard :



  • Gelée rhubarbe et menthe
  • Sauce crème et whisky pour le saumon
  • Sauce crème et noisettes pour les pâtes
  • Sauce aux champignons sauvages pour la polenta
  • Moutarde au miel
  • ...
et je pourrais vous en citer encore 395, mais je vais arrêter là et vous inviter à découvrir ce petit bijou. Régalez-vous !



12 commentaires:

  1. ah moi aussi je ne sais jamais ou donner de la tête quand je doit acheter un livre!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais fais comme toi, j'aurais poussé la porte et dévalisé le rayon cuisine! bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. voilà donc cette bible culinaire :) hihi
    bisou

    RépondreSupprimer
  4. Superbe!!! je t'envie....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Ho ho de quoi faire travaillé ma wii fit que je viens d'avoir mdr! bises!

    RépondreSupprimer
  6. tu va nous régaler avec ce livre de sauce! vivement les recettes! bises

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement avec ça tu as de quoi faire et nous faire saliver
    Je te souhaite un beau mercredi
    Bise, Valérie.

    RépondreSupprimer
  8. On commence par quoi ...
    Bon mercredi ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  9. et bien voilà une sauce pour chaque occasion !!
    chaudronnette

    RépondreSupprimer
  10. Moi mon problème serait que je ne pourrais que regarder les images , hélas,
    j'ai hâte de découvrir les recettes que tu vas préparer
    bonne journée, bisous, Mamouzette

    RépondreSupprimer
  11. Wahouuu, je serais bien venue avec toi dans cette librairie =p
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  12. Super ce livre, tu vas pouvoir nous donner quelques recettes !!!

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !