Pages

26 octobre 2010

Atelier raviolis


Le weekend, on a plus de temps. C'est toujours pour le weekend que l'on garde les recettes longues, complexes ou nécessitant de retourner la cuisine.
En parlant de retourner la cuisine, nous avons trouvé la recette parfaite : les raviolis au boeuf.



2010-10 7524



Aux pâtes : votre servante
A la farce : l'Homme
A la mise en raviolis : la dream team enfarinée composée de nous deux


Pour la pâte, mélanger 100g de semoule de blé dur extra fine (complète pour moi), 100g de farine et 2 oeufs. Bien mélanger et ajouter petit à petit un tout petit peu d'eau en pétrissant, jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.


Passer la pâte au laminoir pour obtenir de grandes bandes, et les mettre à sécher sur un torchon.


Pendant ce temps prépare la farce. Je ne connais pas les quantités exactes parce qu'on ne les a pas mesurées mais elle était composée d'un petit morceau de boeuf, d'un oignon, d'un quart de poivron rouge, de deux tomates, d'une gousse d'ail, d'un peu de piment d'espelette et je crois que c'est tout. Enfin j'espère.
Hacher finement tous les ingrédients et les faire revenir à la poêle jusqu'à ce que l'eau s'évapore. La farce doit contenir le moins d'eau possible, au risque de voir la pâte des raviolis se détremper et se déchirer.



2010-10 7514



Grâce à l'accessoire à raviolis, nous avons pu ensuite former des bandes de raviolis prédécoupés. Catastrophes et fous rires nous ont accompagnés, mais nous avons fini par comprendre comment procéder correctement.



2010-10 7517 2010-10 7518



Voilà le résultat. C'était absolument délicieux ! Mais devant une telle mise en oeuvre, la prochaine fois c'est sûr, on en préparera énormément et on en congèlera.



2010-10 7523




Nous avons dégusté nos raviolis avec d'autant plus de plaisir que nous avions retourné la cuisine et que nous nous étions tartinés de farine et de farce. Ils étaient booonns !
Nous recommencerons, c'est sûr, avec plein d'autres farces.



 

34 commentaires:

  1. J'adore les raviolis, c'est super long à préparer mais ça vaut le coup !!! Sublime, bravo !!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  2. une très belle réalisation, il sont superbes
    bizz
    valou

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, les raviolis c'est du travail et c'est long à faire!
    Et quelques fois la pâte se perce, la farce sort :p
    En tous cas tu les as très bien réussis, bravo =)

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont superbes, bravo!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont supers vos raviolis d'équipe !
    Ca donne envie !
    NB : sur Grelinette, aujourd'hui, un autre type de farce...
    Amitiés d'isa-Marie

    RépondreSupprimer
  6. Je suis jalouse quand je vois que tu as la plaque à ravioli !!!! Belle réalisation, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. bien meilleur fait maison
    bisou chaudronnette

    RépondreSupprimer
  8. tellement meilleurs fait maison! les tiens sont superbes! bises

    RépondreSupprimer
  9. oh la la ça a l'air trop bon quelle chance tu as d'avoir ce genre de machine moi j'en ai pas et rien que pour étaler la pâte deja c'est du sport!

    RépondreSupprimer
  10. bravo pour le travail d'équipe une belle réussite

    RépondreSupprimer
  11. quel boulot!!! Tout cela me semble bien bon , bravo !!! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Me revoilà un peu plus dispo enfin c’est rapidement dit mdr !
    C’est les vacances scolaires hihihih.
    Hier j'ai quand même fait des pâtes fraiches!!! Bises !

    RépondreSupprimer
  13. bravo pour ce beau travail !!! bisous Lou

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai encore jamais essayé mais ça me démange d'en faire !
    *
    **
    *** bises & belle journée

    RépondreSupprimer
  15. Ow ! Moi aussi je veux en faire ! Bouh ... Mais j'ai pas de machine à pâtes... Donc pfiou, la flemme :')
    Les tiens sont magnifiquement réussis !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Ils sont superbes ces raviolis! J'aimerai en faire mais n'ayant aucun appareil facilitant l'étalage de la pâte, je renonce pour le moment! En tout cas les tiens ont l'air délicieux et c'est encore
    plus gratifiant quand ils sont fait maison et avec beaucoup de complicité!Bisous!

    RépondreSupprimer
  17. Super des raviolis maison !! Belle réalisation copinaute, j'adore :) Bisou

    RépondreSupprimer
  18. trop bon les raviolis

    un ptit concours sur mon blog si cela te dit
    bisous et douce soiree

    RépondreSupprimer
  19. moi je repousse toujours pour en faire car trop long mais bravo à toi biss

    RépondreSupprimer
  20. Superbes ces raviolis !!! c'est cro cro bon le fait maison!
    Dis moi, tu l'as trouvé où l'accessoire pour ravioli? Car je n'en trouve pas pour ma machine à pâtes (acheté chez Casa et pas d'accessoire et j'ai peur d'en acheter un qui n'irait pas..) et les
    faire à la main...j'ai testé une seule fois et je suis vaccinée!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. c'est bien là mon soucis, ce n'est pas une marque à proprement parlé, c'est une marque de la boutique CASA "home collection".

    Bon bah tant pis, je continuerais de les couper à la roulette ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Trop bon le raviolis, encore plus quand c'est fait maison!

    RépondreSupprimer
  23. j'aime la cuisine à 4 mains ! bravo superbe travail !

    RépondreSupprimer
  24. les ravioli maison s'est extra bon, toute la famille est au travail... Un super moment tous ensemble !!!

    manue

    RépondreSupprimer
  25. Ils sont superbes tes raviolis !!!!
    Ils doivent avoir très bon goût !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  26. Se doit être terrible les raviolis maison, ça me fait saliver!!!
    Bisous
    Fanie

    RépondreSupprimer
  27. j'ai juste un moule mais avec la machine c'est divin ! en tout cas j'adore les ravioli maison c'st trop bon biz wattoote

    RépondreSupprimer
  28. J'adore les dream team qui gagne et vous êtes une. Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  29. J'adorerais avoir une machine pour faire des raviolis à la maison. Ils ont l'air délicieux en tout cas tes raviolis.

    RépondreSupprimer
  30. Superbes et très réussis ces raviolis, bravo à vous deux une très belle prestation goûteuse et gourmande, j'aime beaucoup, merci pour ce plat vraiment fantastique, belle fin de journée, bisous

    RépondreSupprimer
  31. Très réussi tes raviolis, je m'inviterais bien à ta table!!!
    Bonne journée et surtout bonne continuation
    La Thorencoise

    RépondreSupprimer

Pour enregistrer un commentaire, choisissez "Nom/URL" ou "Anonyme", il n'est pas nécessaire de posséder un compte ceci ou cela. A bientôt !